dimanche 25 avril 2021

Entrée d'air frais ventilation cabine

 Je reprends la construction du Ménestrel.

Mon objectif est de l'entoiler cette année; avant ça, il me faut terminer certain travaux comme l'installation des prises NACA pour l'arrivée d'air frais en cabine, la réalisation des karmans, le raccord verrière /fuselage en partie avant, les sorties de câbles de direction à l'arrière du fuselage.


Je commence par les prises NACA.

L'idée est d'installer cette prise au dessus de la lisse de flanc le plus haut possible pour alimenter les bouches en façade sur le tableau ( extrême gauche et extrême droite sur la photo):



L'espace disponible en épaisseur sur le flanc est trop faible pour cette installation et avoir une bonne efficacité; en effet la toile est tendue entre la lisse de flanc ( profondeur 16mm) et le dessus du fuselage (épaisseur du CTP 2mm).
Je vais donc créer une "boite" encastrée dans le flanc.

Découpe du flanc: l'affaiblissement engendré par cette découpe sera repris par 2 baguettes en biseaux collées à la fois sur la plaque de CTP et sur le flanc:


Puis réalisation de la "boite" avec la NACA:




Sur cette photo de profil, on voit la pénétration de la boîte à travers le fuselage, ainsi que les baguettes en biseau.
J'ai réalisé une bouche d'adaptation en fibre de verre/epoxy pour raccorder la NACA à la gaine de type "BOA" en diam. 50mm, avec un moule perdu en mousse de polyuréthane (une gauche/une droite !!)






Collage de l'ensemble:






Aspect fini:




Puis découpe à l'arrière du tableau à la scie cloche, pour le passage du "BOA":


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire