Présentation

Le projet:

L'idée de construire mon avion me trotte dans la tête depuis longtemps.
Les tarifs pratiqués aujourd'hui en aéro-club, devenus à mes yeux prohibitifs, conjugués à un appétit non rassasié pour la 3ème dimension, m'ont poussé à faire aboutir l'idée.

Mon choix s'est porté sur le Ménestrel II HN 700 (II pour bi-place,  HN pour Henry NICOLLIER, 700 ? je cherche...)

C'est un avion bi-place, de technologie"bois et toile", à train classique, aux performances et qualités de vol unanimement reconnues: maniabilité, précision et homogénéité des commandes, classicisme du pilotage.
La cabine offre une visibilité exceptionnelle.
Un coffre  permet de recevoir 15 kg de bagages.
Des volets de courbure permettent des atterrissages précis sur des terrains très courts.

Il apparait comme le compromis idéal entre l'avion-école démonstratif et sûr et l'avion de promenade et de voyage exceptionnellement économique.




 Bernard :

Avant d'aller plus loin, je voulais citer mon ami Bernard CINTRAT,  mon mentor dans cette aventure.

Ses conseils de constructeur aguerri m'ont guidé dans ce choix.
Il a construit un mono-place HN433 (ci-dessous), et est un des pionniers dans la construction du HN 700 (ci-dessus).



Son expérience dans le domaine m'est tout à fait précieuse; sa disponibilité, sa confiance et sa sympathie me touchent particulièrement.
Comme il l'a si bien écrit sur son avion:


Alors,  ESSAYONS...



Qui est Henri NICOLLIER?

Passionné d'aviation dès son plus jeune âge, il rêvait de voler mais aussi de concevoir des avions.
A 16 ans, il est breveté pilote de planeur, puis avion immédiatement après.
Il passe des milliers d'heures à concevoir ce qui allait devenir le Ménestrel.

Son métier d'architecte lui permet de manier l'art et la technique.
Il dessine d'abord les lignes générales du futur avion, attachant une très grande importance à sa silhouette, qu'il veut harmonieuse et agréable à l'oeil.
S'en suivent ensuite les calculs et plans à échelle de plus en plus grande, jusqu'au dessin à l'échelle 1 sur papier kraft afin de n'oublier aucun détail, et enfin la liasse de plans détaillés pour chaque type avion.




La gamme des avions NICOLLIER:

1- Le mono-place HN433: le "grand-père" de la famille des HN



2- le HN 434 "Super Ménestrel": version adaptéé et modernisée du HN 433




3- HN 435 RL "Ministrel": -RL comme Roland LANGLAIT son constructeur
                                         -version avec surface alaire réduite, moteur 80cv,
                                          verrière coulissante et pare-brise fixe,
                                          pour des performances améliorées.




4- HN 500 "Bengali": - bi-place à moteur Continental 100cv
                                 - un seul exemplaire fabriqué par Henri NICOLLIER
                                 - conservé au musée de l'air d'Angers-Marcé



5- HN 600 "Week-end": - mono-place de 40 à 55 cv
                                      - pas de photo, est resté à l'état de projet .




6- HN 700 "Ménestrel II": - le plus répendu de la gamme avec le HN 434.
                                         - une des plus belle ligne à mon goût







7- HN 701 "Ménestrel II tricycle": - un seul exemplaire aussi ,
                                                       constructeur Max MALLET



8- HN 800 "Week-end II": - bi-place à train tricycle,moteur 80cv Jabiru
                                          - un exemplaire en vol actuellement
                                            (celui d'Alain LEGER),
                                            sous régime ULM,
                                            dont une liasse devrait sortir sous peu.
                                           http://www.pilotesmag.com/Pilotermag/Le_Blog/Entrees/2011/9/22_PARTIR_EN_WEEK-END....html





Mais au fait, qu'est-ce qu'un Ménestrel:

Au moyen-âge, les ménestrels étaient des musiciens qui jouaient le plus souvent du psaltérion (sorte de cithare), de la trompette, du chalumeau ( famille du hautbois), et de l'organon ( petit orgue portatif à soufflet).

Le ménestrel était aussi poète-chanteur: il chantait des histoires qui parlaient de pays éloignés ou qui racontaient des évènements réels ou imaginaires.



Caractéristiques du HN 700: