Visites - Rassemblements

12 octobre 2011:

Aujourd'hui Didier est venu nous rendre visite à Chartres pour une séance d'espionnage!
En effet, il a intelligemment installé un coffre encastré dans la zone bagages, ce qui a entrainé quelques modifications et notamment celle du réservoir arrière.



Il est aussi le premier à avoir installé sur le Ménestrel, un moteur ROTAX 912S magnifiquement avionné, qui lui donne maintenant des performances très honorables.
Du beau boulot!






11 avril 2012:

Bernard m'a accompagné pour une visite fort intéressante à Sisteron où nous avons rencontré Jean Cosnard,qui a transformé un Jodel D112 en ULM ,et qu'il a équipé d'un moteur UL Power.( moteur que je verrais bien sur le Ménestrel)

Nous avons été très bien accueilli par un homme polyvalent qui travaille aussi bien le bois ,l'aluminium,le métal,les composites dans un atelier bien équipé.
Sur son ULM, il a pratiqué la chasse au poids dans ces mondres détails,pesant chaque pièce et rognant des grammes partout où cela été possible.Au bilan, le D11UL affiche 285 kg sur la balance!

Voici un aperçu du travail fini:



La verrière a entièrement été revue, elle est maintenant coulissante avec arceaux carbone.

Un énorme travail a été fait sur les capots moteur avec entrée d'air façon "Lo Presti".Il a fallu d'abord créer un master, puis réaliser des moules pour enfin sortir de très beaux capots en carbone, super légers!



Autre solution qui a retenu toute mon attention: le manche initialement en U a été revu entièrement avec maintenant 2 manches distincts et un ensemble beaucoup plus élégant:





La planche de bord est réduite à un EFIS + un GPS : toujours la recherche du poids mini mais avec un maximum d'informations.


Jean vient d'acheter en Angleterre un magnifique Pietenpol en cours de construction qu'il va terminer: Bernard a eu quelques frissons!



Voilà un Pientenpol terminé:





22 juin 2012:

René et Philippe (constructeurs de Haute-Normandie), sont venus nous rendre visite à Chartres.
Le but était d'échanger sur nos différentes constructions, mais aussi de voir l'avion de Bernard qui vole depuis une dizaine d'années.
Il est toujours intéressant et motivant de voir "la chose" terminée!
La discussion a notamment tourné autour du choix de la verrière et des commandes de vol.
La météo étant favorable ce jour là, Bernard a fait goûter à nos visiteurs le plaisir de voler sur ce bel oiseau.
Une très bonne journée!




25 août 2012:

Rassemblement annuel des constructeurs/propriétaires de Ménestrel à ANDERNOS.
Une douzaine d'avions étaient présents, avec une météo radieuse.
En voici quelques exemplaires:



La famille Durand passe la peau de chamois au petit matin sous l'oeil du maître:


Max et Claude LECERF:






Baptème en Ménestrel pour Carla:
 

Les constructeurs italiens ont fait le déplacement en famille:

Henri NICOLLIER était présent accompagné de son épouse: l'occasion de faire connaissance et de recueillir ses recommandations sur différents points notamment esthétiques.

Un très bon week-end, qui permet de rencontrer et d'échanger avec les autres constructeurs, organisé de main de maitre par Michel BERNARD.



30 octobre 2012:   Visite de Matthieu BARREAU

Matthieu m'a contacté via le blog.
Il est prof. agrégé de mécanique à l'IUT de Cachan: 
Il est  le webmaster de l'association INTER-ACTION: http://inter.action.free.fr/
où il donne également des cours d'initiation à la conception d'avions légers lors de stages.
Ces travaux sont rassemblés dans un recueil qui est devenu mon livre de chevet du mois!
Très intéressant.
Enfin,il restaure un Minicab après avoir reconstruit un NC 858s :
 http://minicabstory.blogspot.fr/
Il a entrepris de relever le maximum de données en matière de masses et centrages en faisant des statistiques sur les constructions en cours, relevés auxquels je vais participer au fil de ma construction.
Etant moi-même un ancien de l'IUT de Cachan, et sensible à l'évolution de la technique,
Matthieu m'a présenté les différents projets en cours .
La planche à dessin de mon époque a été détronée par les logiciels performants comme SolidWorks.
L'IUT est maintenant équipé d'une machine à découpe laser, ainsi que d'une découpe jet d'eau.(précision au 1/10ème)
Ce fut un échange très fructueux.
Très impliqué dans son travail au sein de l'IUT, Matthieu vient de réaliser cette pièce, concentré de nos différents échanges:
http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2012/11/la-mecanique-moderne-liut-de-cachan.html
Il s'agit de la came de la commande manuelle des volets du Ménestrel HN700.
Très beau travail!