dimanche 8 mars 2015

Moteur

Mon orientation initiale était en faveur du moteur UL POWER UL260i dont voici les spécifications:
http://www.ulpower.com/engines/ul260i/index.html

Sa vitesse de rotation un peu élevée est pénalisante quand au rendement de l'hélice.
L'allumage ainsi que l'injection sont électroniques et nécessitent d'utiliser 2 petites batteries, car en dessous de 10 Volts, le moteur s'arrête!
L’inconvénient majeur est la faible diffusion de ce moteur. En cas de panne,il est difficile de trouver rapidement des pièces.

Je me suis donc réorienté vers le moteur ROTAX 912S, moteur réducté, alimenté par 2 carburateurs, et dont la diffusion dépasse les 50000 moteurs aujourd'hui. Il a une bonne réputation de fiabilité et robustesse.
Ce moteur a déjà été brillamment installé sur le Ménestrel, un par Didier DURAND, un autre par Davide en Italie: leurs retours sont unanimes quand aux performances de l'avion.

Une occasion intéressante s'est présentée en fin d'année dernière pour un moteur de ce type n'ayant que 25 heures de vol , donc quasi neuf !
Un A/R à SITERON plus tard avec mon ami Bernard et le moteur avait rejoint l'atelier.
Il est pour l'instant stocké au chaud en attendant son installation!




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