mardi 28 octobre 2025

Circuit pression statique/pression totale

 J’ai installé de chaque côté du fuselage une prise de pression statique:

https://www.aircraftspruce.com/catalog/inpages/staticports2.php


La prise de pression est rivetée sur une plaquette de contreplaqué collée sous la lisse sur la baguette verticale et suivant la pente. J’ai ajouté un petit gousset de renfort appuyant sur la lisse. La toile est marouflée sur cette plaquette.

Pour raccorder les 2 prises de pression , j’ai utilisé du tube Nylaflow en 1/4’’:



Ce tube chemine dans une gaine commune avec le câble d’antenne VHF le long du fuselage gauche jusqu’au tableau de bord.

Il faut raccorder en pression statique:
L’anémomètre / l’EFIS OBLO / l’altimètre / le variomètre / le boîtier de contrôle du transpondeur.

On voit ici en bleu le circuit pression statique et en rouge le circuit pression totale:




Pour le passage du tuyau de pression totale depuis l'aile vers le tableau de bord, j'ai réalisé une partie rigide en tube d'alu de 1/4''; j'en ai profité pour faire cheminer la gaine du feu de nav/strobe gauche tout au long:









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