jeudi 28 mai 2015

Première visite OSAC

Le contrôleur de l'OSAC est venu aujourd'hui inspecté l'avion pour la première fois.
Il a vérifié les différentes parties de l'avion en apposant un coup de tampon sur chaque gouverne,sur le longeron,sur le fuselage...








Il m'a demandé de lui fournir les certificats de conformité de la colle ainsi que des éprouvettes de collage, ce que j'avais soigneusement préparé, ainsi que des photos de la construction du longeron.

Il a un document à remplir où il faut reporter pas mal d'informations telles que les références documentaires pour la construction( pour moi la liasse de plans + les cahiers du Ménestrel), origine du bois, la taille de l'atelier, l'outillage utilisé, le type de train, la taille des roues, etc...

Il faut justifier toutes les modifications faites par rapport au plan original.
En ce qui me concerne, les principales modifications concernent:
- les réservoirs d'aile ( modif. approuvée par Henri NICOLLIER pour d'autres HN700), 
- le coffre à bagages pour lequel il a pris des photos, 
- le compensateur de profondeur (non prévu au plan), et à commande électrique
- la commande électrique des volets

Toutes ces modifications doivent être enregistrées avant la délivrance du certificat CNRA.

Il a apprécié la qualité de la construction et m'a donné son "feu vert" pour continuer.

La prochaine visite aura lieu avion "prêt à voler", toutes trappes ouvertes pour inspection des commandes de vol, avec plaque anti-feu et immatriculé.


Quelques références :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000424203
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/instruction%2520CNRA%252012106.pdf
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006077971


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