dimanche 19 avril 2015

Réservoir d'aile suite

Lors de mes différents essais avec le réservoir rempli d'eau, je me suis aperçu qu'avec le balourd de l'essence (lors de roulage sur taxiway en herbe, lors de freinage, ou en vol turbulent par exemple), mais aussi en cas d'inclinaison ou d'assiette à piquer, l'essence ressort par la mise à l'air libre.
J'ai questionné 2 constructeurs qui ont choisi l'option "réservoirs d'aile";
- l'un limite la quantité de carburant pour éviter ce phénomène, mais le problème subsiste
- l'autre a percé le bouchon de remplissage, le problème restant le même; de plus en cas de pluie, l'eau pénètre dans le réservoir!

Il existe des clapets de mise à l'air libre dont le fonctionnement est décrit ici:(cliquez pour zoomer la photo)


Compte tenu des contrainte de place,j'ai choisi le modèle THV45, qui ne dépasse que de 10,5mm et sortie à 90°.
J'ai procédé à différents essais avec un bidon rempli d'eau et le clapet installé sur le bidon:

-situation à piquer:


-incliné:



-retourné ( situation que je n'envisage pas, mais en cas d'accident, le réservoir ne se vide pas!) :


J'ai aussi essayé en secouant énergiquement le bidon; je n'ai pas noté de fuite.

Je vais donc modifier les mises à l'air libre des 2 réservoirs avec ce clapet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire