samedi 28 septembre 2013

Préparation et collage semelle supérieure

L'opération demande un peu de préparation, avec notamment la protection de la table par la pose de scotch dans le gabarit, protection de toutes les parties ne recevant pas de colle sur chaque lame:


Préparation du mélange: c'est Paul qui s'y colle, avec le batteur et le sourire....
Nous avons préparé 1,5kg de résine + 300gr de durcisseur: c'était un peu trop, je pense que 1,3 kg suffit pour la semelle supérieure:


Pas moins de 3 générations autour de la table pour cette opération!!
Paul (mon fils), moi-même, et mes parents.

Après une répétition générale, c'est parti pour l'encollage:


On charge généreusement sur chaque lame au pinceau, et ensuite on racle avec une spatule à petites dents pour règler la quantité de colle: il ne faut pas traîner car la colle a un temps ouvert de 5 à 10 minutes, et un temps fermé (2 parties à coller en contact) de  30 minutes avant serrage:



Alignement de la ligne médiane de chaque lame:



Ensuite on glisse l'ensemble des 8 lames composant la semelle supérieure dans le gabarit et on presse en partant du centre, en prenant soin de tasser les lames sur la table à l'aide d'un tasseau et d'un marteau:



L'équipe a été performante et pour la peine, on recommencera sous peu pour la semelle inférieure!

2 commentaires:

  1. Bonjour Patrick, j'ai suivi peu à peu toute ton aventure, et te dis un grand bravo, et félicitations pour tout ce que tu as fait, c'est extra de partager la construction par le biai d'un blog, ( ou autre ).
    Bientôt ton Menestrel volera ! :)
    J'entrepends quelques petites études de cas pour commencer mon premier avion moi aussi, je suis tombé amoureux du HN 700, je te tiendrais au courant quand je commencerais ( pas avant fin 2014 - début 2015 surement, j'ai que 21 ans aujourd'hui et besoin d'épargner, ça reste un budget tout ça ).
    Au plaisir de venir voir tout ça un jour.

    Elliott

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Eliott , tu seras le bienvenu.
      Pour débuter la construction, il n'y a pas besoin d'un gros budget,il faut surtout du temps !!

      Supprimer