dimanche 15 septembre 2013

Préparatifs réalisation longeron d'aile

Je  vais maintenant laisser de côté le fuselage, la menuiserie de celui-ci étant quasi terminée (il me reste à coller le dessus du réservoir et réaliser le cadre de verrière), pour travailler sur l'aile.

Le fuselage devient alors encombrant!
J'ai préféré le garder dans l'atelier, qui est mieux isolé et plus sec que la partie "garage".
Il me fallait aussi rallonger la table de montage qui mesure actuellement 5m60 et qu'il faut passer à 7m30 mini pour réaliser le longeron.
C'est chose faite par l'ajout d'une rallonge de table à chaque extrémité, la longueur totale est maintenant de 7m45.






L'ensemble a été calé pour obtenir une bonne planéité sur toute la longueur.

Pour réaliser les semelles de longeron en lamellé-collé, il faut un grand nombre de cales qui seront fixées sur la table.
Ces cales doivent être parfaitement d'équerre.
J'ai débité des longueurs de section 70x90 à la dégauchisseuse:


puis coupé 80 cales de 50mm de large, percées de 2 trous de 6mm pour fixation dans la table:
  

Prochaine étape: traçage du longeron sur la table suivant plan:


Et pour situer le longeron sur l'avion:



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