vendredi 21 mai 2021

Karmans suite

L’avion étant maintenant en croix, je m’attaque à la réalisation des karmans.

L'objectif est de réaliser un support en mousse de polyuréthane à la forme souhaitée pour le stratifier ensuite.

Je commence par placer un CTP de 1,5mm d’épaisseur, largeur 130mm. Les plaques de CTP font 1,5m x 1,5m et il faut environ 1m80 pour recouvrir l’extrados + un retour sur l’intrados Avant de 10cm : il faut donc enturer sur la longueur. Ensuite je trace à l’aide d’un compas en suivant le profil du fuselage , et découpe du CTP:


Pour raccorder le bord de fuite de l’aile avec le fuselage, j’ai enturé sur le dessous du fuselage morceau de CTP de 1,5mm:


La bande de CTP qui recouvre l'extrados viendra recouvrir aussi cette pièce; il y aura donc une double épaisseur de CTP sur la partie arrière du karman.

Prochaine étape : collage de blocs de mousse de polyuréthane, collés à la colle PU entre le "balsa à la pente" du flanc de fuselage et la bande de CTP de l'extrados ( attention , ne pas mettre de colle sur les bords car ponçage très difficile ensuite !):



Avant de commencer le ponçage, je dégrossis en enlevant le plus gros au couteau à pain:



Pour poncer et arriver au profil souhaité, j'utilise 3 morceaux de tuyau PVC (du 80,100,120):


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire