dimanche 13 mars 2016

Bâti moteur

Le travail se concentre en ce moment sur le support moteur.
Il m'a fallu tout d'abord définir la distance du plateau d'hélice par rapport à la cloison pare-feu, en m'inspirant des autres constructeurs de Ménestrel équipés du moteur ROTAX.
Mon plateau d'hélice se trouvera à 850mm de la cloison pare-feu et l'axe de traction à 80mm sous les fixations hautes de cette même cloison.
Le moteur sera incliné de 2,5° vers la droite par rapport à l'axe de l'avion pour contrer le souffle hélicoïdal de l'hélice.
(ici un résumé des effets moteur:
http://home.nordnet.fr/dmorieux/moteur0005.htm)

J'ai donc réalisé un gabarit répondant à ces différentes contraintes, sachant que j'utiliserai l'anneau de fixation moteur fourni par ROTAX.
Le gabarit est réalisé en tube de 60x30 et la liaison entre les 2 chassis avec de la tige filetée de 12mm:



Avec l'anneau présenté:



Vu de dessus, on voit ici l'inclinaison de 2,5° facilement réglable avec les tiges filetées:



Préparation des tubes, matière acier doux Tu37b: ceux de la partie supérieure travaillant en traction sont en 16x1, et ceux de la partie inférieure travaillant en compression sont en 20x1,5.
Pour réaliser les "gueules de loup", j'utilise un petit logiciel téléchargeable gratuitement ici:

http://www.rods-customs.com/forum/viewtopic.php?p=167447&sid=0e144b8867b07d8ef0745f5857a08cc2

Il faut enrouler le "patron" sur le tube et il n'y a plus qu'à découper:



Ici un exemple pour le tube du bas de 20x1,5:



et le lot complet terminé:


Rendez-vous est pris chez le soudeur pour la semaine prochaine.

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