dimanche 20 juillet 2014

Montage de l'aile - partie vrillée -

A partir de la nervure E, les nervures suivantes sont vrillées de façon progressive jusqu'à la nervure I, qui a un vrillage de 3,6%.

Pourquoi vriller une aile? (extrait des Cahiers du Ménestrel)
Un profil donné décroche toujours à la même incidence, quelle que soit la vitesse de déplacement.
En moyenne, les profils NACA de la série 23000 décrochent entre 14 et 16° (angle entre la corde du profil et le vent relatif).
Si on place l'avion en position de décrochage, soit décélération lente, moteur réduit, vario maintenu à 0, quand l'incidence atteint 15°, brusquement toute l'aile décroche ,sauf les extrémités d'aile qui sont vrillées, leur incidence à ce moment là n'est que de 13°. Les ailerons gardent encore de l'efficacité, les extrémités portent encore, l'avion décroche bien dans l'axe: sain et sécurisant.

Inconvénient: en vol en croisière le profil est calé à 4°, les extrémités ne sont qu'à 2°, d'où portance plus faible et trainée augmentée donc perte légère de performance en croisière.
Pour le Ménestrel, c'est la qualité du décrochage qui a été privilégiée.

Il faut d'abord installer la nervure I suivant le vrillage de 3,6% , calé au fil à plomb:


et la coller en place:


Ensuite placer le faux longeron b entre la nervure E et la nervure I en faisant coïncider les cordes de référence des nervures E,F,G,H,I avec celle du faux longeron b:


Vérifier l'alignement des cordes de référence au niveau des becs de nervures:



et coller les nervures :c'est terminé pour la partie gauche, la partie droite est en préparation.

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