dimanche 4 mai 2014

Présentation nervures A et perçage longeron

La plupart des élèments de l'aile sont réalisés, il faut maintenant se préparer à assembler tout ça!

En premier lieu, il faut percer le longeron de l'aile en accord avec les trous(diamètre 12) déjà réalisés dans le cadre B sur le fuselage.
Il n'est pas possible de contre-percer depuis l'avant du cadre B, le fuselage se resserant sur l'avant, il n'y a pas de place pour passer un forêt.
J'ai donc fait tourner deux "centreurs", diamètre 11,9mm et longueur 50mm que je rentre de l'arrière vers l'avant dans les trous existants,avant de présenter le longeron:



Dans le trou vu de l'arrière:



et dépassement de 5mm à l'avant du cadre B:


Ensuite positionnement du longeron avec ses nervures A.
J'ai simuler avec une cale de CTP de 1,5mm (plus un chouia..) l'épaisseur du revêtement de l'extrados de l'aile qui sera collé sur cette nervure.


La nervure A suit bien le profil du fuselage:


Vérification peu fiable mais qui donne bonne conscience:
La hauteur de chaque extrémité du longeron par rapport au sol (avec fuselage de niveau) a été vérifiée et la cote est identique de chaque côté....j'en conclue que le sol doit être droit !!

Il reste alors à pointer les centreurs:



et démonter le tout pour percer avec la perceuse à colonne pour une première partie du trou (course maxi perceuse 60mm / épaisseur longeron 90mm). La perceuse est descendue d'un étage, calage longeron, mise à niveau et perçage:






et fin du perçage à la perceuse portative:



Longeron percé:



Le longeron a ensuite été présenté sur le fuselage et assemblage OK, les trous seront percés à 12,2 ou 12,5 plus tard.

Après l'Autriche et l'Italie l'an dernier, nous préparons à nouveau un voyage en Ménestrel vers l'Espagne puis le Maroc cette fois...départ prévu le 11/05 pour une dizaine de jours....reprise de la construction en juin avec le collage des nervures.

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