mercredi 15 mai 2013

Manche de contrôle

Le manche dessiné sur les plans est tout à fait efficace mais peu esthétique à mon goût.
Je préfére deux manches séparés plutôt que le "U" basculant.
Je me suis inspiré de système déjà existant sur d'autres avions que j'ai adapté au HN700.
Les contraintes étaient:
- garder le même passage qu'à l'origine au travers du longeron
- garder la même sensibilité des commandes

Voilà une photo du montage, fixé sur une planche simulant le longeron:


Et plutôt qu'un long discours, une petite vidéo:


                                    

Quelques détails:

1- Articulation du manche:



La pièce centrale est montée sur roulements.
Ces pièces ont été réalisées sur un centre de fraisage.

2- "Crosse" soudée sur l'axe horizontal:
La biellette de profondeur est inchangée et vient se fixer en bout de la crosse avec sa rotule



3- Biellettes de gauchissement:


  
Les biellettes de gauchissement (flèche rouge), comportent d'un côté un embout fileté M6 à droite et de l'autre un M6 à gauche, permettant ainsi de règler facilement le parallélisme des 2 manches.

L'arbre central creux est monté sur roulements (flèche bleue) , une cage à roulement de chaque côté du longeron.

L'axe horizontal est monté sur 2 paliers en Delrin.

Les pièces ont été soudées par Christian CHAPLAIN (CFC), un orfèvre en la matière!


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