dimanche 7 décembre 2025

Renvoi de profondeur

 L'installation du renvoi de profondeur pose quelques problèmes. Il m'a fallu modifier le support (comme l'on fait d'autres constructeurs) pour permettre d'accrocher la barre de liaison. Sur le plan le support est d'équerre:



Il m'a fallu modifier ce support pour descendre le point d'ancrage de la barre de liaison:


Il faut incliner ce renvoi afin d'éviter le frottement des câbles qui le relient au guignol de profondeur, tout en gardant l'ancrage de la barre de liaison sur ce renvoi alignée dans l'axe du tube de torsion: la fixation du renvoi est donc décalée par rapport à l'axe du fuselage, contrairement à ce que pourrait laisser penser le plan.

Pour simuler le débattement et la longueur de la barre de liaison j'ai utilisé 2 rotules avec 2 jonctions sur une tige filetée M6:


Tracé du mouvement du renvoi pour permettre le débattement de 25° à piquer ou cabrer de la gouverne de profondeur:



Ceci m'a permis de voir le débattement exact du manche et du renvoi, et de le placer au bon endroit.

Pour le perçage des trous de 5 de fixation du renvoi, j'ai réalisé un guide en hêtre afin de percer perpendiculairement.

Renvoi en place:













 

mercredi 3 décembre 2025

Mise en place du plan fixe, de la gouverne de profondeur et de la gouverne de direction

Je continue à équiper le fuselage avec le plan fixe et la gouverne de profondeur.

L'objectif est d'avancer sur la commande de la gouverne de profondeur, avec notamment le positionnement du renvoi de profondeur sur le cadre C, la mesure des câbles reliant le renvoi à la gouverne, la mise en place de la bielle allant du manche au renvoi.

J'ai commencé par ajuster le jeu entre le dessus du plan fixe et le fuselage; j'ai collé un scotch en contact avec le plan fixe et tracé avec un feutre fin une parallèle à celui-ci. J'ai ensuite poncé pour suivre le trait: 




Voilà installés plan fixe et gouverne; j'en ai profité pour présenter la gouverne de direction:





lundi 1 décembre 2025

Mise en croix

 Le fuselage équipé de sa verrière est relativement lourd à manipuler, notamment pour la mise en croix où il faut passer par dessus l'aile.

J'ai donc réalisé un montage qui permet de lever le fuselage avec la grue d'atelier.

Une barre de bois est fixée sur le bâti moteur, et une élingue sécurisée permet d'accrocher la grue:


La manipulation est ainsi facilitée et permet de poser délicatement le fuselage sur l'aile.

Par précaution , j'ai placé une bande de polyane de chaque côté au niveau du karman afin de ne pas rayer la peinture lors de la manip.

L'opération est délicate pour ne pas endommager les karmans; j'aurais dû préparer des centreurs lisses pour aligner les trous du longeron avec ceux du cadre B.

La jonction se fait par 2 boulons M12x160 ; j'ai placé une platine carrée de 50x50 épaisseur 3mm sous la tête du boulon. Côté cabine c'est un peu juste; j'ai placé une rondelle LL de 12 sur laquelle j'ai dû faire une coupe pour qu'elle passe et le plat de l'écrou est quasiment plaqué au flanc. Le plan a pourtant été strictement respecté, j'ai bien 912mm entre les axes des boulons !!

 J'ai fait 2 petites trappes d'accès sous l'aile, je peux donc serrer depuis l'intérieur de l'aile, mon boulon n'étant pas soudé sur la platine:




Pour les fixations arrière, j'ai riveté un écrou prisonnier M6 sur une platine que j'ai collée au moment de l'assemblage pour être sûr d'être bien aligné:



Voilà l'assemblage terminé; les karmans épousent parfaitement le profil de l'aile.

C'est l'aboutissement de plusieurs années de travail et une grande satisfaction: 





Déménagement du fuselage

 Les travaux sur le fuselage sont terminés pour le moment; il me faut donc transférer le fuselage vers l'aérodrome pour préparer la mise en croix.

Mes amis Bernard, Hervé et Francis sont venus m'aider pour cette opération: